De PMB vers Omeka?…

Nouvel épisode dans les aventures de rétroconversion de notre base de données bibliographique commencée sur Filemaker Pro en usage interne, et qui cherche depuis des mois une porte de sortie vers le web… Tout était quasi prêt pour un basculement de l’ensemble des données amassées par l’équipe vers une solution SIGB via PMB. Mais dans les dernières étapes du travail, il s’est avéré que le champ « illustrateur », celui que nous avions le plus enrichi, notamment grâce à la collaboration active de François Fièvre et Olivia Voisin,  était… trop riche pour basculer vers PMB, dont le fonctionnement sous format Marc s’accorde mal avec la manière parfois un peu désinvolte dont nous avons procédé, nous, chercheurs, peu habitués aux normes bibliothéconomiques. Impossible donc de rester sur l’hypothèse PMB.

L’équipe de la Maison des Sciences de l’Homme de Tours, chargée notamment du portail Crévilles, qui se dévoue depuis des mois à notre base de données, nous propose désormais d’intégrer nos données sous Omeka, qui nous permettra à la fois de remplir la fonction « base de donénes », et de présenter sur une interface web très simple des images correspondant aux livres dont nous parlons. Crévilles utilise Omeka pour « Casamémoire », association de sauvegarde du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc.


La solution paraît souple, nous avons établi la concordance des champs de notre base Filemaker avec les champs Dublin Core étendu utilisés par Omeka, et Stéphane Loret a créé des champs « Item Type Metadata » pour les champs qui ne trouvaient pas de correspondance Dublin Core. Le basculement devrait donc s’opérer dans les jours qui viennent… si aucun contretemps ne surgit!


2 réflexions au sujet de « De PMB vers Omeka?… »

  1. Ping : Tweets that mention De PMB vers Omeka?… | Mame & fils -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *