Exposition et catalogue

Photographie BM de Tours, François JOLY

L’exposition La Maison Mame: deux siècles d’édition à Tours, qui s’est tenue au Château de Tours, a fermé ses portes à la fin du mois d’avril, après avoir accueilli plus de 4300 visiteurs. Fruit d’une étroite collaboration entre l’équipe ANR Mame et la Bibliothèque Municipale de Tours, elle nous a permis de faire partager au plus grand nombre une partie des résultats de nos recherches, et des richesses de la BM, auxquelles se sont ajoutées de nombreuses pièces empruntées aux institutions locales ou plus lointaines. Ces quelques photographies, réalisées par François Joly pour la BM de Tours, témoignent de la variété des pièces qui ont pu être présentées au public.

Quelques affiches de faillites imprimées par Armand Mame. BM de Tours, photographie François Joly

Portraits photographiques, affiche électorale. BM de Tours, photographie François Joly

Photographies de la construction de la nouvelle usine, années 1950. BM de Tours, photographie François Joly

Documents liés à la fondation tourangelle de la dynastie. BM de Tours, photographie François Joly

Collection de cartonnages romantiques. BM de Tours, photographie François Joly

Une logique de collections. BM de Tours, photographie François Joly

Albums pour enfants dans l'entre-deux guerres. BM de Tours, photographie François Joly

Investir le champ des sciences humaines après Vatican II. BM de Tours, photographie François Joly

Le catalogue La Maison Mame, deux siècles d’édition à Tours, rédigé par François Fièvre et édité par Silvana Editoriale (EAN 9788836619856, 18 euros), est désormais en vente dans toutes les bonnes librairies.

L’exposition était constituée notamment de 24 panneaux souples, qui peuvent être prêtés gratuitement par la Bibliothèque Municipale de Tours aux institutions qui lui en feraient la demande.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

About Cécile Boulaire

Cécile Boulaire, maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse. De 2008 à 2011, elle a coordonné une ANR consacrée à la maison Mame, sous l'angle de sa production pour la jeunesse. Le blog 'mameetfils' était le carnet de route de ce programme de recherches. Depuis la fin de ce projet, elle se consacre de nouveau à l'étude de l'album, sous un angle esthétique aussi bien qu'historique. Le carnet 'album '50' en témoigne.
This entry was posted in histoire de la maison Mame, manifestations et comptes rendus, publication. Bookmark the permalink.

2 Responses to Exposition et catalogue

  1. Pingback: État des lieux | IconoConte

  2. Pingback: La Maison Mame : courte bibliographie | Biblioweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">