Première exposition virtuelle: les albums Mame de l'entre-deux-guerres

Quelques semaines à peine après la sortie du livre Mame: deux siècles d'édition pour la jeunesse, l'équipe Mame, et en particulier Marie-Pierre Litaudon, a le plaisir d'annoncer la mise en ligne de la première exposition virtuelle issue des travaux des membres de l'équipe, et en particulier des efforts pour mettre en ordre, puis mettre en ligne, les descriptions des livres de Mame que nous avons consultés pendant ces années de travaux.

Consacrée aux Albums Mame dans l'entre-deux-guerres, cette exposition croise histoire de l'édition et analyse littéraire et picturale. Elle envisage les efforts déployés par l'entreprise Mame pour investir le secteur de l'album à cette période cruciale de l'édition pour la jeunesse. C'est l'occasion pour Marie-Pierre Litaudon de présenter en détail le parcours et la personnalité du directeur artistique engagé par les éditions Mame, Albert Uriet, mais aussi les figures marquantes de ces quelques décennies de publications illustrées, notamment celles de Marie-Madeleine Franc-Nohain, d'André Boursier-Mougenot ou de Raymond de la Nézière.

Techniquement, c'est aussi pour l'équipe Mame la première publication en ligne de travaux achevés. Rien n'aurait été possible sans le centre de ressources Crévilles (bientôt Atelier Numérique) de la MSH de Tours, et en particulier Stéphane Loret, qui a mis au point, pour l'équipe, une base de données (encore en travaux) administrée via Omeka, et Maud Bouillon, qui s'est plus spécifiquement chargée de l'exposition virtuelle. Un immense merci à eux deux!

Ajout le 5 juillet

L'exposition virtuelle semble rencontrer de l'intérêt, puisque l'information est largement relayée…


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

About Cécile Boulaire

Cécile Boulaire, maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse. De 2008 à 2011, elle a coordonné une ANR consacrée à la maison Mame, sous l'angle de sa production pour la jeunesse. Le blog 'mameetfils' était le carnet de route de ce programme de recherches. Depuis la fin de ce projet, elle se consacre de nouveau à l'étude de l'album, sous un angle esthétique aussi bien qu'historique. Le carnet 'album '50' en témoigne.
This entry was posted in base de données, histoire de la maison Mame, publication. Bookmark the permalink.

One Response to Première exposition virtuelle: les albums Mame de l'entre-deux-guerres

  1. C. Frichet says:

    Le lien de l'exposition virtuelle ne fonctionne plus; y-a-t-il moyen de consulter les "albums Mame de l'entre-deux-guerres" autrement?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">