Manifestations

Séminaires, journées d’études, colloque


Le programme de recherches, étalé sur une durée de 36 mois, est scandé par des rendez-vous réguliers permettant de faire le point sur l’avancée des travaux.

Les séminaires (au nombre de 4) sont des réunions de travail réunissant les membres de l’équipe, des chercheurs des équipes associées (Histoire des représentations; CERMAHVA) et éventuellement des doctorants et chercheurs intéressés par l’ensemble du projet ou par l’un des points précis mis au programme de chaque rencontre.

Les journées d’études (au nombre de 2) ont pour but de permettre la communication au public de l’état d’avancement de la recherche de l’équipe et des éventuels collaborateurs extérieurs. Elles sont donc ouvertes au public.

Un colloque viendra clore le programme et permettra de croiser les résultats obtenus par l’équipe du Projet Mame et les apports de chercheurs extérieurs, français et étrangers.

17-18 mars 2011            Colloque final, Hôtel de Ville de Tours

Juin 2010            Séminaire de travail n°4

14-15 Janvier 2010            Journées d’études thématiques en collaboration avec le CERMAHVA:  14 janvier: “élites tourangelles au XIXe siècle”; 15 janvier: “Mame, une littérature « mineure »?…”

Vendredi 12 juin 2009 Journée d’études   » Le Play. La réforme sociale et sa postérité dans les milieux catholiques » organisée par Matthieu Bréjon de Lavergnée et le CERMAHVA, avec le soutien du projet Mame.

16 mars 2009 Séminaire de travail n°3

Mardi 13 janvier 2009 Journée d’études publique « Mame et la culture catholique pour la jeunesse »

Vendredi 7 novembre 2008 Conférence   » Le projet Mame: une équipe pluridisciplinaire au service de l’histoire de l’édition jeunesse des XIXe et XXe siècles  »  – Université de Sherbrooke. Canada

Lundi 23 juin 2008            Séminaire de travail n°2

Mardi 15 janvier 2008 Séminaire de lancement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *