Axes de recherche

Nota Bene: ce texte correspond à la profession de foi de l’équipe au lancement du projet. La réalité des travaux engagés est sensiblement différente…

L’équipe a structuré sa démarche  et planifié la répartition des tâches autour de  quatre axes de recherche :

  1. Etablissement du corpus des oeuvres
  2. Histoire de la maison Mame
  3. Catholicisme et enseignement
  4. Littérature et édition
(Pour faciliter la consultation de notre carnet de recherche, nous avons choisi de classer les billets en “catégories” et “sous-catégories” qui reprennent le contenu de ces axes. Ce classement  se trouve en page d’accueil, sous la rubrique “thèmes”).


Axe 1: Etablissement du corpus des oeuvres

Ce corpus ne comprendra que les livres publiés par Mame, entre la fondation et 1975, dans le domaine de la littérature de jeunesse. Il nous faut donc définir les critères de reconnaissance d’un ouvrage destiné à la jeunesse, aspect beaucoup plus délicat qu’il n’y paraît au premier abord.

La deuxième difficulté relève du repérage des titres. Il s’agit pour nous  autant que possible d’atteindre l’exhaustivité. En l’absence d’archives de l’éditeur, le repérage procède par confrontation des catalogues Mame conservés à la BNF, des fonds accessibles dans les bibliothèques patrimoniales et éventuellement des catalogues de libraires disponibles sur le marché.

Pour rendre compte de ce corpus, et faciliter sa consultation, il nous faut enfin construire une base de données qui réponde aux attentes de la communauté scientifique et des spécialistes du livre. Quels critères retenir pour la description bibliographique, quel logiciel retenir pour quel protocole d’usage? Autant de questions qui demandent à être réfléchies et partagées.

Membres de l’équipe concernés:
M. Manson: depuis la fondation jusqu’à la seconde faillite (fonds BnF et INRP); Cécile Boulaire et François Fièvre: fonds BM de Tours; Marie-Pierre Litaudon: 1900-1945 (BnF); Michèle Piquard: 1945-1975 (BnF)

Axe 2: Histoire de la maison Mame

Cette recherche se fait en partenariat avec le C.E.H.V.I  /  CERMAHVA. Elle vise à fédérer les archives conservées dans diverses institutions, ou auprès de membres de la famille ou de particuliers en possession de fonds annexes (partenaires économiques). Il s’agit à la fois de reconstituer l’histoire de la maison d’édition, l’histoire de la famille (généalogie, alliances), ainsi que l’implication de l’entreprise dans son environnement social, politique et urbain.

Axe 3: Catholicisme et enseignement

Il s’agit de prendre en compte le rayonnement de Mame à la fois en France et en dehors des frontières. Jusqu’au concile Vatican II, la maison Mame a l’exclusivité de l’impression du Rite romain, et de fait vend ses livres, religieux ou non, dans le monde entier. Les contacts pris avec les clients supposés de la maison tourangelle (Frères des écoles chrétiennes, Pères blancs, Missions étrangères de Paris) révèlent l’existence de fonds importants. Le travail consistera moins en un repérage des titres achetés par les diverses missions ou congrégations, qu’en une enquête sur les usages qui auraient pu être faits de ces livres, et sur les relations bilatérales entre le siège tourangeau et ces clients expatriés.

Par ailleurs, le fonds de l’INRP conserve un intéressant corpus d’ouvrages disposant d’ex praemio. L’analyse et le classement de ces exemplaires offerts par les maisons d’éducation permettront de dresser un tableau partiel de la diffusion des ouvrages Mame dans le cadre de l’enseignement français.

Membres concernés:
Tangi Villerbu; Christine Bénévent; Marie-Françoise Boyer-Vidal

Axe 4: Littérature et édition

Ce volet porte sur l’analyse des contenus et pour cette raison même, il est étroitement liés aux précédents.

Il mobilise des types d’analyse d’ordre formel (littéraire et esthétique) : genres privilégiés, évolution des formes, des contenus narratifs, thématiques et idéologiques; nature, place et rôle des illustrations.

Membres concernés:
Mathilde Lévêque, Matthieu Letourneux, Cécile Boulaire, Isabelle Saint-Martin, François Fièvre, Marie-Pierre Litaudon

5 réflexions sur « Axes de recherche »

  1. Bonjour, je suis une religieuse de la Congrégation des Ancelles du Sacré Coeur, déjà installées en France (Paris et l’Ile de France). En 1965 la Maison MAME à publié “Rafaela andalouse et romaine” , c’est à dire, la vie de notre Fondatrice, écrite par Suzanne Cita-Malard. Je crois que malheureusement Mme Cita-Malard est décedée. Mais nous voudrions savoir s’il serait possible de reéditer le livre avec quelques mises à jour.
    Merci beaucoup de votre intêrét et attention.
    Cordialement
    Soeur Angeles Rodriguez

    • Ma sœur,

      nous ne sommes qu’une réunion de chercheurs, penchés sur l’histoire de la maison Mame à titre universitaire, et nous n’avons aucun droit de propriété sur les publications passées de la maison d’édition, ni aucun moyen d’édition nous-mêmes. Peut-être pourriez-vous vous tourner avec plus de profit vers l’éditeur qui, sous le titre de “Mame éditeurs” a poursuivi une partie du catalogue de la maison fondatrice, et qui est en réalité le groupe Fleurus Editions? Je ne sais pas qui contacter directement chez eux, car nos recherches se sont interrompues précisément à la période qui voit la maison “historique” scinder ses activités en une entreprise d’impression, restée à Tours, et une structure d’édition, rachetée par un groupe plus puissant d’obédience catholique.
      Au regret de ne pas pouvoir vous aider davantage, je vous prie de recevoir, ma sœur, l’expression de ma considération respectueuse.

      Cécile BOULAIRE
      Maître de conférences
      Coordinatrice scientifique du Projet Mame
      (ANR Jeune Chercheur)
      Université François-Rabelais, Tours
      cecile.boulaire@univ-tours.fr
      site: http://mameetfils.univ-tours.fr/
      blog: http://mameetfils.hypotheses.org/

  2. Bonjour,
    Etudiante en Master 2 “Histoire et Culture de l’alimentation” , j’ai entrepris la rédaction d’un mémoire sur :
    La soupe, dans la littérature enfantine, en France, des années 1950 à nos jours, pour les 5 – 10 ans.
    Peut-être vous est-il possible de me procurer une liste d’ouvrages édités par Mame,
    qui traiteraient ce sujet ?
    Avec tous mes remerciements anticipés,
    Bien cordialement,
    Martine Lamarque
    Université François Rabelais

  3. Bonjour, j’ai en ma possession un ouvrage intitulé “vélocipédie et automobilisme” de Frédéric Regamey datant de 1898. Hors il est marqué “3e série in 4°”. Pourriez vous me renseigner sur l’année d’édition de ce livre.S’agit-il d’une première édition?

    • Bonjour, pour savoir s’il s’agit d’une première édition, vous devez consulter le catalogue de la BnF (en ligne). Il recense le dépôt légal: tout livre publié en France est envoyé à la BnF pour y être stocké, ce qui vous permet de connaître la date de la première édition. Bien à vous,
      CB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.